La Fontaine Sombron poursuit sa cure de jouvence

Par Murielle BOURDON, publié le lundi 2 décembre 2019 08:36 - Mis à jour le lundi 2 décembre 2019 08:36
y.jpg
Visite des 1ère AVE sur le site de la fontaine Sombron et proposition d'aménagements par les élèves

Mardi 26 novembre, les vingt élèves de la classe de 1ère Technologique de la filière Aménagement et Valorisation des Espaces du Lycée agricole d’Auxerre La Brosse se déplaçaient sur le site de la Fontaine Sombron, située rue des Promenades à Champs/Yonne. Un lieu insolite récemment restauré, que l’Association des Amis de la Fontaine Sombron cherche à faire connaître et à aménager.

Accueillis par les membres du bureau de l’association, les lycéens ont profité d’une visite guidée du site effectuée par M. Xavier Baudry et Mme Micheline Durand, respectivement président et vice-présidente. L’occasion de relier l’histoire du site marquée par la famille Binoche, et ses perspectives d’avenir, avec notamment une ouverture permanente au public, la création d’un accès PMR (personnes à mobilité réduite) et la végétalisation du lieu.

Puis dans un deuxième temps, les étudiants ont commencé à analyser le lieu, encadrés par leurs enseignants M. Florian Maitrepierre et M. Philippe Petit. Quelques photos, croquis et prises de notes plus tard, les premières idées ont commencé à germer. « On pourrait prévoir un éclairage nocturne », propose Kévin, ou encore « cacher le vis-à-vis en installant des plantes grimpantes » suggère Manon.

Les élèves travailleront sur le sujet durant 3 mois, avant de présenter plusieurs propositions d’aménagement à l’association.